Sur la Rouuuuuuuuute!

Si vous êtes du Québec, vous savez sans doute que je pense à la chanson de Pierre Flynn.

Je pourrais tout autant chanter « On the road again » dans plusieurs versions en fait. Celle de Willie Nelson ou de Bernard Lavillier.

Car sur mon horaire de travail en ce moment, bien des groupes me font voyager et je reprends la route de plus belle. À notre grand bonheur.

Et quand je dis prendre la route, c’est le cas de le dire puisque les trajets que j’ai à faire vont de 2 à 6 heures pour me rendre. Et, vous l’aurez compris, le même temps pour en revenir!

Ce qui fait que je passe BEAUCOUP de temps assise dans ma voiture – à conduire la plupart du temps.

Pour me garder alerte et attentive

Dans le passé, j’avais l’habitude d’aller à la bibliothèque pour emprunter des romans audio. J’ADORE écouter des histoires.

Le seul hic, c’est que parfois, je devenais moins concentrée sur la route et je me sentais devenir somnolente. Certaines voix sont tellement douces et calmes que ça avait un effet « somnifère » sur moi! Et quand on conduit, la dernière chose qu’on veut, c’est de s’endormir au volant.  Soit ça ou je ne voulais pas sortir de la voiture, trop passionnée par le récit! HAHAHA!

Donc…

Je me suis mise à écouter des podcasts. De toutes sortes. Autant des balados qui m’apprenaient des choses que d’autres qui me m’amusaient et me faisaient rire (le dernier en titre est l’excellent « Backstage at the Vinyl Cafe » du regretté Stuart McLean, mon trésor national #1).

Mais là encore, après un moment, mon attention diminue parfois.

Sauf quand ils portent sur des sujets plus palpitants. Des enquêtes policières par exemple. Ou, depuis quelques mois, mes deux podcasts préférés sont des trucs vraiment inspirants. « We regret to inform you – The rejection podcast » et « Under the Influence » avec Terry O’Reilly.

Et bien sûr, j’écoute les miens!  L’Élément JOIE  et The JOY Element. Quand même. Ça me fait toujours du bien de me rafraîchir la mémoire sur toutes ces conversations inspirantes que j’ai capté au fil des années!

Reste que ça peut devenir un peu… endormant à l’occasion.

Alors Linda, que fais-tu? me direz-vous!

Eh bien, je me mets à rire!

Je vous étonne, je sais! HAHAHA!

Mais rire agit à plusieurs niveaux dans mon corps et ça me permet à la fois de relaxer et de fouetter mon énergie.

Ça vous semble contradictoire?

Pensez-y un instant.

Quand vous riez, votre corps s’active – donc tous les systèmes de votre corps s’activent. Ce faisant, vous augmentez l’oxygène dans votre corps ET DANS VOTRE CERVEAU. Plus d’oxygène au cerveau réveille mon attention. Je n’ai pas besoin de rire bien longtemps pour que l’effet opère sa magie. Quelques 30 secondes et ça y est. Pour un temps. Jusqu’à ce que j’aie besoin de rire de nouveau!

Cependant, si je suis dans la circulation aux heures de pointe ou dans des bouchons (ce qui fait travailler mes muscles de patience!), alors rire me permet de respirer plus. Qui dit rire, dit aussi respiration profonde. Et qui dit respiration profonde, dit « On se calme le pompon! » Le système nerveux prend une petite pause.

Il y a par contre des jours où je choisis encore autre chose: CHANTER!

Alors là, c’est la totale dans ma voiture!

J’ai plusieurs listes de musiques (playlists) constituées pour mes états d’âme. Et celles que j’écoute en voiture sont plus souvent qu’autrement des musiques entrainantes. Non seulement je chante mais je danse presque sur mon siège! HAHA!  En tout cas. Je gigote c’est certain. Et ça aussi, ça me garde alerte et de bonne humeur.

Vous essayez l’une ou l’autre de mes méthodes efficaces?  Vous le faites déjà?

Dites-moi. Ça m’intéresse!

Et en route vers de nouvelles aventures!

Rire, joie et santé

Linda

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.