Le yoga du rire aujourd’hui
Histoire du Yoga Du Rire
En mars 1995, dans un parc de Mumbai
Un médecin généraliste, Dr Madan Kataria, prépare un article intitulé « Rire, la meilleure médecine » pour une revue qu’il publie dans sa communauté. Ses recherches l’amènent à découvrir une quantité époustouflante de publications scientifiques démontrant les bienfaits du rire sur le corps et l’esprit humain. Il fut particulièrement intéressé par le livre du journaliste américain Norman Cousins La volonté de guérir dans lequel Cousins relate sa guérison d’une spondylarthrite ankylosante grâce au rire. Plusieurs recherches attirent son attention, entre autres celles entreprises par Dr Lee Berk qui mentionne que rire permet de réduire le niveau de stress dans le corps et impacte le système immunitaire.
Savoir c’est bien mais, faire c’est mieux. Dr Kataria décide sur le champs d’expérimenter et de bénéficier lui-même de cette activité apparemment si puissante et recrute quelques personnes dans un jardin pub où se créé le premier club de rire. À l’aide de sa femme, Madhuri, professeur de yoga, ils créent des techniques combinant respirations profondes, étirements et exercices amusants qui stimulent le rire. Le yoga du rire était né!
Le rire intentionnel était déjà utilisé ailleurs dans le monde – en effet, Dr Annette Goodheart, psychologue, employait cette technique lors de ses séances de thérapie avec ses patients.
Le yoga du rire comme on le pratique de nos jours est une méthode thérapeutique contemporaine qui utilise le rire comme un exercice et s’appuie sur des travaux et recherches qui commencent dès les années 1960.
Le yoga du rire repose sur le principe de « l’action qui entraîne l’émotion ». Autrement dit, le fait de rire intentionnellement (à condition d’y mettre toute son énergie), peut entraîner les émotions que nous associons souvent quand nous rions de bon coeur.
Bonjour la bonne humeur!
En apprendre plus sur le yoga du rire!
Le Yoga Du Rire
Co-écrit par Linda Leclerc et Corinne Cosseron
Que vous soyez adepte ou non, cet ouvrage est rempli de trucs, d’idées et d’informations!
Rire Sans Raison
Traduit en français par Linda Leclerc
L’ouvrage de référence du Dr Madan Kataria, fondateur du mouvement des clubs de rire.