Rire en Russe?

Jeudi dernier, j’ai pu rire en Russe.

J’étais invitée à une entrevue-discussion suivie d’une brève séance de yoga du rire par mon collègue Dimitri qui est Master de yoga du rire en Russie.

Une expérience peu banale je l’avoue.

Je sortais d’un atelier de 90 minutes avec une équipe de travail stressés et soucieuse. Nous avions beaucoup ri! Et après tout ça, ma voix était faiblarde et je manquais d’énergie je l’avoue (je pourrais même dire que je « manquais de gaz »!).

Je n’avais pas envisagé animer 30 minute d’exercices de rire en plus de ce que je venais de faire en personne avec cette équipe! héhéhé.

Ça se passait comme ceci

Dimitri me posait ses questions en russe pour que tout le monde comprenne. Le traducteur me redonnait les questions en anglais. Je répondais en anglais et le traducteur ramenait tout ça en russe à son tour.

Certaines personnes présentes devaient certainement comprendre l’anglais car je pouvais voir des réactions avant la version russe de ce que je disais.

Le traducteur faisait un FORMIDABLE travail et je lui lève mon chapeau! Vraiment. Pour avoir déjà servi de traductrice au Dr Kataria lors de séminaires, je sais que ce n’est pas facile de reprendre ce que la personne vient de dire avec toutes les nuances du vocabulaire. Ça donne chaud!

J’ai trouvé fascinant…

À cause du groupe avec lequel je travaillais ce jour là, je n’étais pas en mesure d’être en ligne avec Dimitri avant 13h30. Il y a 8 heures de différence entre le Québec et la Russie. Il était dont 21h30 pour eux lorsque nous avons commencé.

Je ne m’attendais pas du tout à trouver plus de 45 personnes sur ZOOM avec nous! Une belle surprise!

Une quarantaine d’hommes et de femmes étaient présents… et bien réveillés pour m’accueillir et rire avec moi!

Vous avez peut-être des préjugés quand vous pensez à la Russie en ce moment. Et c’est normal. mais la chose importante à nous rappeler est la suivante.

Ne généralisons pas!

TOUS les Anglais ne boivent pas du thé! TOUS les américains ne portent pas des chapeaux de cowboys! TOUS les québécois ne blasphèment pas! (Bon, j’ai choisi des exemples un peu rigolos mais vous voyez où je veux en venir?)

La bonté et l’amour

Dimitri nous disait qu’ils ont ouvert des clubs de rire un peu partout et que ceux-ci sont beaucoup fréquentés. Que les animateurs et professeurs de yoga du rire de Russie déploient encore plus d’efforts pour inciter les gens à rire ensemble… pour la paix. Ils ont même une émission télé sur une chaine nationale, émission durant laquelle ils parlent des bienfaits du rire et font faire des exercices de yoga du rire aux téléspectateurs.

C’est merveilleux!

À un moment, j’ai pensé proposer un rire très à propos. Nous avons commencé par rire en français (HAHAHAHAHA!). Puis en anglais (HAHAHAHAHA!). Puis en russe (HAHAHAHAHAHA!).

AUCUNE DIFFÉRENCE!  Lorsque nous rions, nous parlons le même langage!  Universellement, nous rions aux mêmes sons!

Et ça, c’est formidable!

J’ai toujours pensé que l’humain est le même peu importe la langue que nous parlons. Nous sommes tous à la recherche de l’amour et du bonheur. Du moins, je le crois.

Nous sommes les mêmes…

Notre sang est de la même couleur.

Notre coeur bat aux mêmes rythmes.

Notre rire résonne les mêmes sons.

Même si je ne comprenais quasi rien de ce qu’ils disaient, je RESSENTAIS la bienveillance et l’humanité.

La prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation où vous ne comprenez pas ce que l’autre vous dit, connectez vous à votre ressenti. Juste pour voir si vous sentez une proximité de coeur avec la personne.

Je vous fais le rire de l’appréciation. À chacun et chacune qui me lisez ici.

Et je vous dis yaloubloutébia! (Ça veut dire Je t’aime en Russe… j’ai appris ça il y a fort longtemps et je m’en suis rappelée juste à temps pour leur dire!) et ça s’écrit comme ça en Russe Я люблю тебя. Moi je l’ai mis en phonétique! HAHAHA!

Belle journée!

HAHAMaste

Linda, votre HAHA Sister

 

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.