Comment faire quand ça ne me tente pas de rire?

Ah ça c’est une bonne question et je l’entends souvent.

Comment faire quand ça ne me tente pas de rire?

J’entends aussi souvent celle-ci: Quand ce n’est pas drôle, pourquoi je rirais?

Deux questions fréquentes, qui font toutes les deux référence à l’idée saugrenue de rire intentionnellement, mais un chouia différentes!

Allons-y avec la deuxième d’abord.

Quand ce n’est pas drôle (et ça arrive vrrrrrrrrrraiment très souvent), pourquoi je rirais?

Intuitivement, je pense que vous devinez ma réponse. Parce que c’est BON POUR NOUS! C’est d’abord bon pour notre santé physique (c’est rassurant de commencer par sa santé physique hahaha!) car, en riant, la plupart des systèmes de votre corps se mettent en action. Je parle bien sûr du système digestif, du système respiratoire, du système cardiaque, du système parasympathique, du système lymphatique, pour ne nommer que ceux-là.

  1. Le diaphragme qui s’active offrira un massage aux organes internes ET fera circuler la lymphe plus rapidement dans votre corps. Meilleure digestion et moins de toxines dans le corps.
  2. Votre respiration changera rapidement puisqu’en riant, nous expulsons l’air « pollué » qui reste dans nos poumons au quotidien du fait que notre respiration est habituellement courte et superficielle. Non seulement cet air « chargé » sort de notre corps mais, en inspirant profondément, nous amenons du nouvel oxygène au corps et au cerveau. Les chercheurs ont également pu constater une plus grande quantité de muqueuses et d’anticorps dans les voies respiratoires chez les rieurs. Et vous connaissez le rôle des anticorps! Meilleure oxygénation et Boost du système immunitaire.
  3. Notre cœur se met à battre plus rapidement. L’intérieur des artères se dilate et leurs parois s’assouplissent. Régularisation du flux sanguin.
  4. En respirant profondément, notre système nerveux se calme.
  5. Et après le rire, le système parasympathique entre en action. Il ralentit le rythme cardiaque et réduit la tension artérielle. Il stimule le tube digestif pour qu’il digère la nourriture et élimine les déchets. Les endorphines s’en donnent à coeur joie dans notre corps!
  6. Qui dit endorphines, dit aussi anti-douleur et anti-déprime naturels! Gratis!

Ce qui veut dire que nous sommes à la fois plus calme et plus énergique! Et surtout, en meilleure santé.

Ne serait-ce que pour les raisons physiques, je continue à rire intentionnellement. Je ne sais pas pour vous mais pour moi, je sais définitivement que même si rien n’est drôle, c’est très bon pour moi de rire. Que ce soit très drôle ou pas tant.

Alors arrivons à la première question.

Comment faire quand ça ne me tente pas de rire?

Depuis un moment, j’ai constaté que c’est justement quand ça ne me tente pas de rire que j’en ai le plus grand besoin!

Quand je suis très préoccupée par quelque chose qui affecte quelqu’un que j’aime. Si j’ai mis trop de choses à mon programme et que je manque de temps pour tout faire. Lorsque des parties de mon corps se manifestent avec de la douleur qui zappe un peu mon énergie. Chaque fois que je suis impatientée par des événements hors de mon contrôle. Bref, vous vous reconnaissez probablement aussi dans tout ça!

C’est justement dans ces cas-là que nous en avons le plus besoin!

Si vous observez les réactions de votre corps à ces moments, vous notez ceci:

  • Respiration courte et saccadée
  • Mouvements brusques
  • Peu de concentration
  • Émotions à fleur de peau
  • Énergie lourde et lente
  • Mâchoires serrées
  • Perte d’appétit (ou fringales non souhaitées!)
  • Insomnie
  • ZÉRO patience

Certaines personnes mentionnent qu’elles font de l’eczéma, de la diarrhée et des pertes de mémoire!  Bon. Vous voyez le topo?  Nous sommes loin d’être à notre meilleur dans ces moments!

Et si on s’entraînait?

Oui! Pourquoi ne nous entraînerions nous pas? Pour rire justement dans les moments neutres ou tourmentés. Ceux où nous en avons BESOIN mais n’avons pas ENVIE.

Un entraînement au rire.

Je vous entends penser… « Non mais, c’est ridicule tout ça! »

Je vous rappelle que vous vous êtes entraîné toute votre vie!  À faire toutes sortes de choses!  Vous brosser les dents après le repas, laver vos oreilles, mastiquer avant d’avaler les aliments, parler, marcher, choisir vos vêtements…  La liste est longue! Vous n’aviez pas pensé à cela comme ça n’est-ce pas? HAHAHA!  Et pourtant c’est le cas.

Alors ajoutons un nouvel entraînement à votre vie et vous verrez qu’après un temps, ça viendra presque tout seul!

Comment commencer à rire.

  1. Prenez une grande inspiration et souriez. (Le sourire est important ici)
  2. À l’expiration, dites à voix haute HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.
  3. Faites-le une autre fois mais cette fois-ci, dites deux HAAAAAAAAAAAAA HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.
  4. Et une troisième fois en riant doucement. Juste un petit ricanement s’il le faut mais quelque chose de sonore.
  5. Continuez à rire et tenez bon pendant AU MOINS UNE MINUTE.  Puis une deuxième minute.  Et encore une.
  6. Essayez de continuer pendant 3 minutes au début. Au fil des jours (ou des essais), ajoutez des secondes ou des minutes. Jusqu’à rire pendant 5 minutes.
  7. Besoin d’un peu d’aide?  Regarder des vidéos et faites les exercices avec moi sur la chaîne YouTube de l’École du yoga du rire.

Vous verrez qu’avec un peu de patience et de persévérance, vous y arriverez aussi.

Ce n’est pas pour rien que j’ai adopté la phrase de William James, je l’ai constaté pour moi!

« Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux. Nous sommes heureux parce que nous rions »

Tellement TELLEMENT TELLEMENT VRAI!

Plus nous rions intentionnellement au quotidien et plus ça devient facile… et plus c’est normal de rire plus souvent! Sinon de SOURIRE plus souvent.

Faut juste s’y mettre et ne pas lâcher. Persévérez! Même si vous trouvez ça ridicule, difficile ou trop « champ gauche » quand vous commencerez.

Rappelez-vous que vous ne saviez pas utiliser une brosse à dents quand vous avez commencé à vous entraîner! HAHAHAHA!

Fixez-vous un objectif. Le but ultime est de pouvoir bénéficier de tous les bienfaits du rire PEU IMPORTE CE QUI SE PRODUIT dans notre vie!

Mon exemple des dents est parfait car, même si vous revenez de chez votre dentiste et que vous avez subi une intervention quelque part sur une dent, vous allez tout de même vouloir brosser les autres dents dans votre bouche n’est-ce pas?

Même « combat »! HAHAHAHA!

Vous l’essayez?  Donnez-moi des nouvelles après quelques jours.

Ça m’intéresse! HAHAHA!

Rire, joie et santé

Linda

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.