Quand ça distille la haine

Je regardais mon fil Twitter ce matin. Un GIF a attiré mon attention. Celui que vous voyez et qui illustre bien une recette potentiellement explosive.

Ça m’a fait réfléchir.

L’ignorance est souvent la source de bien des peurs. Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas. Aller vers l’inconnu, c’est une grande source de stress pour les humains que nous sommes. Et lorsque nous faisons « chauffer » les deux, ignorance et peur, sans chercher à comprendre l’autre, sans chercher à valider ni à placer les choses en perspective, alors bonjour la haine et la colère!

Marcher un mille dans les chaussures de quelqu’un. Se mettre dans la peau d’une personne.

Ces deux expressions nous rappellent l’importance de sortir de NOTRE point de vue pour faire place à celui de l’autre. Laisser là tout ce que nos PERCEPTIONS nous font accroire pour entrevoir la réalité de l’autre.

Nous partons de notre propre point de vue pour interpréter une situation ou un geste. Et trop souvent, cela entraîne une incompréhension qui, si elle n’est pas expliquée, devient rapidement une escalade vers la haine.

Avez-vous déjà vécu ça?

C’est la faute de notre ego.

Je sais. Notre ego est important. Très important même. Cependant, lorsqu’il nous empêche de voir la beauté, l’humanité et la réalité de l’autre, alors il est « à dompter ». Je ne disparaîtrai pas si je prends le temps d’écouter le point de vue d’une autre personne. J’ai tout à gagner de laisser cette personne m’expliquer son raisonnement ou les raisons de son comportement. J’ai avantage à me documenter sur la culture de l’autre. Bien souvent, juste à poser quelques questions, j’ai découvert à quel point cette culture qui m’était inconnue est riche et pleine de sens.

On parle de plus en plus de mondialisation? Alors soyons VRAIMENT ouverts sur le monde et acceptons de faire de la place à ce qui nous est inconnu.Acceptons de faire un pas vers l’autre pour comprendre et apprendre. Plutôt que de chercher à dénigrer l’autre.

Je nous laisse sur un exercice de yoga du rire.

Le « rire des précautions »: Imaginez que vous tenez une boîte fermée entre vos mains et que vous ne savez pas ce qu’il y a à l’intérieur. Vous ouvrez le couvercle tout doucement pour voir qu’il y a quelque chose de bien beau à l’intérieur et vous riez!  Vous le faites avec moi? Je le fais…     Oh!! HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!  J’adore!

Ne laissons pas notre incompréhension nourrir nos peurs et distiller la haine. Allons vers l’autre et accueillons!

Rire, joie et santé

Linda

p.s. En cliquant sur l’image, vous devriez pouvoir la voir en action.