Changer la chimie de son corps en riant?

Changer la chimie de son corps en riant?  Vous pensez que c’est impossible?

Détrompez-vous!! Toutes nos émotions, le moindre petit ressenti, a un impact sur la composition chimique de notre corps! Ce que vous voyez ici ce sont les effets de l’anxiété, la dépression, l’amour, le bonheur…  Impressionnant n’est-ce pas?

Comment les émotions impactent sur la chimie de notre corps

Changer la chimie de son corps en riant? Tout à fait!

Un état dépressif, la colère,l’anxiété, l’amour, la bonne humeur… observez les tubes qui s’emplissent ou se vident. Ça n’est pas du tout de la science fiction! hahaha! (par contre, la manière dont on peut arriver à faire un petit graphique qui bouge est un mystère pour moi…)

Connaissez-vous vos hormones?

La dopamine d’abord. C’est un neurotransmetteur important qui intervient dans plusieurs systèmes de notre corps. Voyez une vidéo intéressante pour expliquer plus scientifiquement son action.

La sérotonine quant à elle est un messager chimique du système nerveux central impliqué dans plusieurs fonctions physiologiques comme le sommeil, l’agressivité, les comportements alimentaires et sexuels, ainsi que dans la dépression.

L’équilibre sérotonine/dopamine permet entre autre la stabilité de l’humeur.

L’ocytocine est pour sa part souvent qualifiée d’hormone de l’amour! Après un long câlin, son niveau augmente. Elle est associée à l’empathie, la confiance, les relations interpersonnelles.

Aux hormones qui sont illustrées ici, il en manque une de choix: l’endorphine. Les endorphines sont des hormones qui sont sécrétées dans le cerveau lorsque nous faisons fait un effort d’intensité modérée ou vigoureuse (De Matos et coll., 2009). Ces neurotransmetteurs jouent plusieurs rôles importants. En effet, lorsque la concentration d’endorphine augmente, le corps permet à nos émotions et sensations négatives de prendre une pause favorisant ainsi l’apparition de la bonne humeur et la sensation de bien-être. Non seulement la sécrétion de ces hormones contribue au bien-être et aux sensations agréables, mais elle influence également la perception de la douleur et du stress (De Matos et coll., 2009). On dit que cette substance chimique à un effet anxiolytique, c’est-à-dire une substance qui diminue la sensibilité à l’anxiété et au stress. (référence sur http://www.centrecircuit.com/fr/Pour-les-familles/Blogue/Juillet-2017/La-magie-des-endorphines)

Nous savons que rire a un impact sur la sécrétion de toutes ces hormones. Nous savons également que rire permet de diminuer la concentration d’adrénaline et de cortisol (les principales hormones du stress) dans notre corps.

Résultat? Moins de ce qui est associé aux effets du stress – tensions, malaises, maladies. Plus de ce qui rend détendu et heureux!

Alors, qu’en dites-vous?  Croyez-vous comme moi que rire plus, est totalement approprié comme prescription joyeuse?

Vous voulez du renfort pour rire un peu plus – même si vous êtes seul.e?  Il a été prouvé qu’entendre rire nous prédispose à rire.

Je me souviens qu’adolescentes, ma cousine et moi nous avions fait un « jeu ». Une de nos tante avait un magnétophone à ruban et elle nous l’avait prêté pour un petit moment. Alors ma cousine et moi allions à tour de rôle dans la salle de bain et nous nous enregistrions. Moi souvent en chantant et en racontant des histoires. Elle?…  Elle riait!  À ce jour, je me souviens encore de la sensation physique du méga fou-rire qui s’en est suivi! Rire tellement fort de l’entendre rire, de nous voir rire ensemble!  C’était bon!

Alors l’astuce « Bonne humeur » du jour vous donnera une idée pour stimuler votre rire!

Vous le faites?  Oui?  Et dites-moi comment ça vous aura réussi!!

Rire, joie et santé

HAHAMasté

Linda

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez pas les billets de Linda en vous abonnant! Courriel Abonnez-moi