Groupe adultes qui rient

Pourquoi est-ce si déstabilisant?

Rire de rien…  Pourquoi donc est-ce si déstabilisant pour nous, adultes sérieux et stressés?

J’écoutais un reportage à l’émission Medium Large sur la Première chaîne de Radio-Canada ce matin et l’animatrice, Catherine Perrin, s’entretenait avec une chroniqueuse sur le rire. En fait, sur les fausses croyances reliées au rire.

Évidemment que ma curiosité a été piquée!

Par exemple, elles disaient les choses suivantes:

  1. Rire un bon coup est l’équivalent d’une petite séance au gym. Rire permet de brûler quelques calories mais bien peu. Pas assez pour que ça « vaille la peine ».
  2. C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle. Ah ça on le sait!
  3. Les singes rient aussi.  Bien sûr! De nombreuses espèces peuvent rire. Nous ne savons simplement pas décoder!
  4. On peut mourir de rire.  Ah ça. Je dirais plutôt qu’on peut mourir de ne pas assez rire!
  5. Les « rires en canne » sont efficaces.  Notre cerveau est équipé de détecteurs de rire – comme de bâillement – et donc nous avons ENVIE de rire lorsque nous entendons des rires bbveggie.com… même « en canne ».

Cependant, rire est une composante sociale importante et notre communication s’en trouve améliorée.

Il y a quelques années, j’avais demandé à cette même animatrice de mentionner les célébrations de la Journée Mondiale du rire qui avaient lieu cette année-là dans le Vieux-Port de Montréal. Son équipe avait semblé un peu perplexe devant le concept de yoga du rire. the health foundation.

Et plus je les écoutais ce matin, plus je me demandais comment il se fait que le concept de rire intentionnel soit si déstabilisant pour les adultes?

Si la chroniqueuse avait dit que rire fait maigrir, j’imagine le nombre de personnes qui se seraient ruées pour s’inscrire à des cours!!

Mais alors que rire ne fait pas perdre de poids (du moins pas assez pour que ça ne soit digne de mention), rire est formidablement bon pour la santé! À tous les niveaux! Tant physique que mental, social, émotionnel et spirituel (oui j’ose le dire!)

Rire est un processus PHYSIQUE. l’humour est un processus CÉRÉBRAL. En yoga du rire, on le sait très bien!  Pratiquer le rire intentionnel pour, d’une certaine manière, développer notre sens de l’humour. Plus nous rions – même intentionnellement – et plus nous trouvons du drôle dans les choses. C’est comme un entraînement!

Curieusement, bien des adultes ont de la difficulté avec ce concept – rire intentionnellement donc rire « de rien » – et pourtant, tous comprennent les bienfaits du vélo stationnaire ou du tapis… et pourtant on ne va nulle part!  Mais on continue!  HAHAHA!

Conclusion? Et si nous nous PERMETTIONS d’essayer?  Que pourrait-il se produire de pire que de nous retrouver à rire de tout notre corps et de nous dire « C’est complètement fou! mais ça marche! »

Et ÇA FAIT DU BIEN!

Rire, joie et santé

Linda

p.s. essayez et dites-moi ce que vous en pensez! Je vous ajoute un petit audio pour vous y aider. Check this link skeppargarden

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez pas les billets de Linda en vous abonnant! Courriel Abonnez-moi