À la recherche du bonheur?

En novembre dernier, j’ai passé plusieurs journées au Salon du livre de Montréal et, en me promenant dans les allées, une chose m’a frappée. C’est hallucinant la quantité de livres qui sont publiés sur la recherche du bonheur. Comment être plus heureux. Quoi faire pour se sentir plus heureux.

Je reçois des alertes internet presque chaque jour pour m’avertir que des articles ont été écrits sur ce sujet. (Oui j’ai créé des alertes! HAHAHA! J’attire mon attention sur le beau…)

« 5 incontournables au bonheur… », « 150 citations pour être heureux », « Le bonheur est à votre portée », « Que font les gens heureux… », « Ce que vous devez absolument savoir sur le bonheur ».  « Ne faites plus ceci et vous serez heureux ». Et j’en passe!

Ouf! Chaque jour, on nous suggère des choses à faire ou pas pour trouver (ou retrouver) le bonheur! S’il y a un point commun à tous les humains, c’est bien que nous voulons tous être heureux!

Je cherche, tu cherches, nous cherchons

Ça m’a fait réfléchir. Comment se fait-il qu’il y ait autant d’ouvrages, d’articles, de chroniques sur la recherche du bonheur?  Croyons-nous qu’un livre va nous donner la recette infaillible et « prête à consommer » sans que nous ayons à faire des efforts? Pourquoi avons-nous besoin de nous faire rappeler que le bonheur, il est là dans toutes sortes de petites choses? Dans notre quotidien? Dans les yeux brillants d’un enfant qui mange son plat préféré. Dans le chant des oiseaux. Dans l’odeur du pain, l’odeur de la purée de pomme qui mijote sur le feu, l’odeur des fleurs ou de la clémentine que l’on s’apprête à manger (elles sont de saison en ce moment et cette odeur me fait pétiller!). Dans le regard amusé d’un collègue avec qui nous venons d’échanger une blague. Dans la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de bien et de bon. Dans la synchronicité qui place des feux verts sur notre route en allant au travail…

Je vous invite en cette fin de décennie à dresser une liste importante. Écrivez un minimum de 50 choses qui vous font plaisir. Qui vous font du bien. Vos 50 « bonheurs ». Et gardez cette liste bien en vue. Pour ne pas oublier! Pour piger dans celle-ci les jours où vous en aurez besoin. Quand ça va moins bien.

Je vous lance le défi

Et je le fais avec vous aussi.

J’ai même créé une feuille pour que nous puissions noter tout ça. Elle est ici en format pdf, facile à imprimer!

Défi lancé. Défi accepté!

Et partagez-moi VOS trouvailles!  Qui sait si je ne les ajouterai pas à ma propre liste!  Rien ne m’empêche de me rendre à 75, à 100 ou pourquoi pas, à 200!

On le fait?  On le fait!

Rire, joie et santé

Linda

P.S. Vous voulez voir une liste de livres sur le bonheur? J’ai simplement écrit « Livres sur le bonheur » dans Google et voici ce que j’ai trouvé – uniquement sur Amazon…   Et encore plus ici,  ce que madame Google me donne… 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.