L’épuisement professionnel, ça vous dit quelque chose?

L’épuisement professionnel, ça vous dit quelque chose? Pour m’être retrouvée au bord de l’épuisement il y a quelques années, je sais de quoi je parle!

De nombreux facteurs conduisent à l’épuisement professionnel, mais le stress permanent à long terme en est certainement le principal responsable.

Pendant la pandémie, les cas d’épuisement professionnel ont augmenté, ce qui est en partie dû au fait que les gens travaillent de plus longues heures tout en travaillant à domicile et en étant encore plus stressés que la normale.  Dans mes conférences, je suggère même aux participants de s’accorder un point bonis pour le niveau de stress ressenti.

Alors, que pouvez-vous faire pour éviter le burnout ?

L’une des choses les plus simples et les plus faciles à faire est de prendre plus de pauses. Non seulement cela améliorera votre santé mentale et réduira les risques d’épuisement professionnel, mais vous améliorerez également votre productivité, c’est-à-dire que vous ferez plus de choses, car des pauses régulières amélioreront votre concentration. Cela signifie que vous pourrez travailler moins d’heures, ce qui vous aidera à prévenir encore davantage l’épuisement professionnel.

Une étude réalisée par Owl Labs en 2020 a montré que les personnes travaillant à domicile travaillaient en moyenne 26 heures de plus par mois, soit près d’un jour supplémentaire par semaine. 26 heure de PLUS!!!

Même si le travail à domicile présente de nombreux avantages, il fait quelque chose d’étrange à notre façon de penser. Nous nous sentons coupables de faire des pauses alors que nous pensons que nous devrions travailler, alors souvent nous ne le faisons pas et nous nous contentons d’avancer.

Malheureusement, le fait de ne pas faire de pauses ne vous fait pas gagner du temps à long terme. Au contraire, votre productivité diminue au fur et à mesure que votre cerveau s’épuise, ce qui vous fait ralentir, perdre votre concentration et commettre de plus en plus d’erreurs.

La bonne nouvelle est que vos pauses n’ont pas besoin d’être longues pour être bénéfiques. Quelques minutes de pause peuvent faire une énorme différence dans votre état d’esprit et votre capacité à vous concentrer plus longtemps.

Dans l’ensemble, vous aurez besoin d’un bon mélange de pauses plus longues et plus courtes pour un bénéfice optimal. Cela inclut une vraie pause déjeuner, une bonne nuit de repos avec une soirée de détente, des week-ends et des vacances pour vous débrancher complètement et vous ressourcer.

Comment tirer le meilleur parti de vos pauses

Inscrivez vos pauses dans votre agenda. Prévoyez vous mettre des alarmes pour ne pas « passer tout droit ». Vous aurez ainsi plus de chances de les respecter. Notez également ce que vous allez faire pendant votre pause, par exemple vous promener ou lire un livre ou rejoindre un groupe de rieurs sur URGENCE RIRE pour des pauses énergisantes et relaxantes de 10-15 minutes. Votre cerveau sera oxygéné, vous vous sentirez plus détendu et continuerez votre travail avec une énergie souriante.

Choisissez une activité qui vous éloigne de votre travail. Ne l’utilisez pas pour consulter vos e-mails ou les médias sociaux. Non. Faites autre chose.  Comme RIRE par exemple!

La plupart des gens ne parviennent pas à se concentrer pendant plus de 90 minutes d’affilée, ce qui correspond à la fréquence à laquelle vous aurez besoin d’une mini-pause. Vous remarquerez que vous avez besoin d’une pause lorsque votre esprit commence à vagabonder, que vous commencez à procrastiner ou que vous faites plus d’erreurs.

Vous ne continueriez pas à conduire votre voiture si le moteur commençait à surchauffer. Vous feriez une pause pour la laisser refroidir. Ne traitez pas votre corps plus mal que vous ne le feriez avec votre voiture !  Mâchoires serrées? C’est le moment de se détendre un peu!

Pour recevoir les bonnes nouvelles et les pépites d’inspirations, vous pouvez vous inscrire à l’infolettre de l’École du yoga du rire.

Vous aurez des munitions pour vous inspirer à sourire et à prendre soin de vous!

Rire, joie et santé

Linda

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.