Rire, le meilleur médicament?
Est-ce que rire serait vraiment le meilleur médicament?
J’ai toujours pensé que c’était un excellent ‘médicament’. Mais le meilleur? Je vous entends d’ici… « Si ELLE ne croit pas que ce soit le meilleur, pourquoi en parle-t-elle autant? » HAHAHA!
Je lisais ce matin un article qui date de 2014 sur le site du Times. Article fort intéressant d’ailleurs et j’ai pensé vous le traduire et le partager ici.
Le voici donc.
Peut-on dire que rire a des bienfaits réels sur la santé?
Ce n’est peut-être pas le meilleur médicament. Mais le rire est bon pour vous et peut même se comparer à une bonne alimentation et à de l’exercice physique pour rester en bonne santé et ne pas être malade.
Cet énoncé est selon le Dr Lee Berk, professeur associé à l’Université de Loma Linda en Californie, qui étudie depuis près de trois décennies les effets d’un bon éclat de rire sur le cerveau et le corps.
Selon M. Berk, votre esprit, votre système hormonal et votre système immunitaire communiquent en permanence de manière à influer sur tout, de votre humeur à votre capacité à combattre les maladies. Prenez le chagrin: «Le chagrin induit des hormones du stress, qui inhibent votre fonction immunitaire, ce qui peut amener à la maladie», dit-il. Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans que de nouvelles recherches relient le stress à un autre mal majeur.
Pourquoi parler du stress?
« Parce que le rire semble provoquer tous les effets opposés du stress », explique Berk. Il dit que le rire empêche la libération d’hormones du stress comme le cortisol. Il déclenche également la production de substances neurochimiques bienfaisantes telles que la dopamine, qui présentent toutes sortes de bienfaits calmants et anti-anxiété. Pensez au rire comme le yin et au stress comme le yang.
En grande partie grâce à ces pouvoirs anti-stress, le rire a été associé à des bienfaits pour la santé, allant de niveaux d’inflammation plus faibles à une amélioration du flux sanguin, explique Berk. Certaines recherches de l’Université Western Kentucky ont également attiré l’attention sur le nombre et l’activité des «cellules tueuses», que votre système immunitaire déploie pour lutter contre les maladies. «Bon nombre de ces choses-là se produisent également lorsque vous dormez bien, mangez bien et faites de l’exercice», explique Berk. Ce qui explique pourquoi il inclut le rire avec des activités plus traditionnelles axées sur un mode de vie sain.
Berk a même démontré que le rire provoquait un changement dans la manière dont de nombreux neurones du cerveau communiquent entre eux. Plus précisément, le rire semble induire des fréquences «gamma», le type d’ondes cérébrales observées chez des personnes qui pratiquent la méditation de manière assidue. Ces ondes gamma améliorent la «synchronisation» de votre activité neuronale, ce qui renforce le souvenir et la mémoire, explique Berk.
Comment ça se passe?
Comment le rire accomplit-il tout cela? Selon Robert Provine, neuro-scientifique de l’Université du Maryland, à Baltimore, auteur de Curious Behavior: Yawning, Laughing, Hiccupping, and Beyond, c’est là que les choses se gâtent.
Provine se qualifie lui-même d’optimiste réservé en ce qui concerne les propriétés du rire qui améliorent la santé. «L’un des défis d’étudier le rire est qu’il y a tant de facteurs qui le déclenchent», explique Provine. «Par exemple, vous êtes 30 fois plus susceptible de rire avec d’autres personnes que lorsque vous êtes seul», dit-il. «Les relations sociales et la camaraderie sont aussi reconnues comme des éléments positifs favorisant la santé. Et ainsi cette composante sociale du rire pourrait jouer un rôle important dans l’attribution et la reconnaissance des bienfaits du rire», ajoute Provine.
Voici pourquoi cela compte: si vous demandez aux gens de rire pour améliorer leur santé, il y a peut-être une grande différence entre rire de rien, sans stimulation, regarder un clip humoristique sur YouTube ou rencontrer des amis qui vous font rire, dit Provine.
« Cela ne signifie pas que les bienfaits ne sont pas réels », ajoute-t-il. « Mais il n’est peut-être pas juste de prêter tous ces « superpouvoirs » uniquement au fait de se mettre à rire. »
Mais même pour les chercheurs comme Provine qui ne sont pas prêts – du moins pas encore – à faire du rire une panacée universelle, personne ne conteste les grands bienfaits associés à un bon fou rire. Il ne fait que remettre en question la compréhension actuelle de la science avec ces mécanismes de collecte de données.
« Quand on rit, on est dans un espace heureux », dit-il. « C’est toujours une bonne chose. »
Traduit de l’article You Asked : Does Laughing Have Real Health Benefits? Par Markham Heid 19 novembre 2014
Oui bon. Et après?
Personnellement, je sais très bien que si j’ai un fou rire alors que je suis avec des amis ou avec des personnes, je me sentirai formidablement reliée à eux et elles du simple fait d’avoir partagé un fou rire ensemble! Je me sentirai bien.
Cependant, si je commence à rire en pratiquant simplement mon rire comme un exercice, je sais aussi que je me sens vraiment bien après quelques minutes. Je me sens plus énergique, apaisée, plus sereine, calme, enjouée et les événements me dérangent moins.
Alors rire, ça n’est peut-être pas le MEILLEUR médicament ou, comme le suggère Robert Provine, ça n’est peut-être pas une panacée universelle. Mais c’est très certainement un FORMIDABLE remède à bien des maux! Que l’on pense à la déprime, au manque d’énergie, l’insomnie, l’anxiété. Ça marche!
Et ça, c’est un fait!
Allez. Je m’y mets pour quelques minutes. Regardez votre montre et faites-le avec moi! C’est parti pour 5 minutes!
Rire, joie et santé
Linda
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!